Les Trois piliers du développement durable

Le développement durable recherche un équilibre entre le dynamisme économique, la sauvegarde de l'environnement et la protection des personnes :

Dynamisme économique 

Avant tout une entreprise se doit d'être rentable. Sa compétitivité, son management et son éthique sans faille doivent lui garantir un développement sur le long terme.

ACTION PIN a fait de la croissance le cœur de sa stratégie. Entreprise familiale, installée au cœur de la forêt des Landes depuis sa création, elle vit à l'unisson avec sa région. En valorisant les matières premières issues du pin, en créant de la valeur ajoutée à l'exploitation raisonnée du massif forestier, elle contribue à la pérennité de l'économie locale et au maintien de l'emploi rural.

Sauvegarde de l'environnement

L'entreprise doit veiller à préserver au maximum les ressources afin de garantir pour les générations futures un avenir serein.

ACTION PIN s'est engagé dans un plan de réduction volontaire des impacts écologiques et des ressources utilisées tout au long du cycle de vie des produits :

  • Elle développe l'écoconception pour ses produits en sélectionnant de manière rigoureuse ses matières premières,
  • Elle emploie les meilleures pratiques afin de maîtriser ses consommations d'eau et d'énergie,
  • Elle optimise ses emballages pour en améliorer la recyclabilité,
  • Elle noue des partenariats avec des transporteurs qui privilégient les logistiques environnementales telles que le rail-route,
  • Elle maîtrise enfin l'ensemble des filières d'élimination des déchets par la sélection de ses fournisseurs, le tri sélectif systématique, le routage de ses effluents vers la station d'épuration…

En outre, ACTION PIN s’engage en faveur de  la biodiversité en devenant partenaire institutionnel de deux associations qui œuvrent pour préserver les deux ressources naturelles majeures de notre région : le massif forestier de Gascogne et l’Océan Atlantique :

  • L’association « Un enfant peut sauver un arbre » a pour objectif le reboisement des Landes suite à la tempête Klaus avec une démarche forte de sensibilisation des enfants au respect de l’environnement et aux enjeux de la biodiversité.
    www.unenfantpeutsauverunarbre.fr
  • L’association « Aquitaine Landes Récifs » a pour vocation la création et la gestion de récifs artificiels sur le littoral aquitain, afin de protéger la faune et la flore, d’assurer leur développement et leur étude en plongée par la création d’une section de suivi en immersion.
    www.aquitaine-landes-recifs.fr

Protection des personnes

L'entreprise doit pouvoir satisfaire aux mieux les attentes de ses parties prenantes : salariés mais aussi utilisateurs finaux de ses produits.

ACTION PIN assure au delà des exigences légales le respect de la santé, l'hygiène, la sécurité et le bien-être de ses salariés, des consommateurs et des autres parties prenantes :

  • Elle procède à une identification systématique des risques professionnels et met en œuvre des plans de réduction des risques validés par le CHSCT,
  • Elle offre des conditions de travail sûres et motivantes et assure une formation continue de qualité à ses équipes,
  • Après la certification de nos systèmes de management de la qualité et de l’environnement, ACTION PIN se prépare à passer la certification OHSAS 18001 en juin 2013. Cette norme vise à certifier notre système de management de la Santé et Sécurité au Travail.
  • Elle informe de façon précise les consommateurs sur les dosages préconisés afin de prévenir tout gaspillage ou sur-utilisation.